La fédération algérienne de football a déposé une plainte auprès de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, après avoir été battue par le Cameroun lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, et a demandé que le match soit rejoué.
Cette démarche est intervenue jeudi après la démission du président de la fédération de football. L'Algérie a fait valoir que sa défaite de mardi - qui s'est déroulée dans le stade algérien de Blida - a été faussée par la performance de l'arbitre.
"La Fédération algérienne de football [FAF] a déposé un recours auprès de la Fédération internationale de football association [FIFA] contre l'arbitrage scandaleux qui a faussé le résultat du match de barrage retour Algérie-Cameroun", peut-on lire dans un communiqué de la FAF.
"La FAF est déterminée à utiliser tous les moyens légalement autorisés pour être rétablie dans ses droits et rejouer le match dans des conditions garantissant l'honnêteté et la partialité de l'arbitrage", précise le communiqué, ajoutant qu'elle a également demandé "l'ouverture d'une enquête" sur cette affaire.
Le Cameroun a assuré sa place grâce maillot algerie pas cher aux buts inscrits à l'extérieur lors du dernier coup de pied du match contre l'Algérie, au bout de la prolongation, lorsque Karl Toko Ekambi a balayé un centre spéculatif pour remporter le match 2-1.
L'Algérie, qui avait remporté le match aller au Cameroun 1-0, est restée sur sa faim après la défaite.
"Nous étions à 10 secondes de la Coupe du monde. Nous nous sommes effondrés", a déclaré l'entraîneur algérien Djamel Belmadi après la défaite.
Usher Komugisha, un journaliste de football africain, a déclaré que les appels de l'Algérie et de l'Égypte ont peu de chances d'aboutir.
"Quand on regarde l'histoire de la façon dont la FIFA a traité ce genre de cas, ils devront prouver qu'il y a eu faute professionnelle ou qu'il y a eu corruption de l'arbitre", a déclaré Komugisha à Al Jazeera.
"Il faut aussi reconnaître le mérite de Bakary Papa Gassama [qui a arbitré le match Algérie-Cameroun], il est l'un des trois meilleurs arbitres du continent africain, il sait ce qu'il fait", a-t-elle ajouté.